Votre panier est actuellement vide !
/
Avez-vous déjà eu l’impression que vous étiez accro à la nourriture ? Si vous avez du mal à contrôler votre poids, vous n’êtes pas seul. La science montre que certains aliments, surtout ceux qui sont très transformés, peuvent nous rendre presque accros. Mais pourquoi est-ce si difficile de résister ?
Imaginez que votre cerveau réagit à ces aliments comme à une récompense. Quand vous mangez des choses sucrées, grasses ou salées, votre cerveau libère une substance appelée dopamine, qui vous fait vous sentir bien. Plus vous mangez de ces aliments, plus votre cerveau en redemande.
Des études ont même montré que le sucre peut activer les mêmes zones du cerveau que la cocaïne, une drogue très addictive. Et les aliments comme les fast-foods ou les sodas peuvent avoir un effet encore plus fort sur notre cerveau que certaines drogues illégales.
Alors, quand vous essayez de vous priver de vos aliments préférés et que vous entendez cette petite voix qui vous dit « juste une fois », ce n’est pas seulement un manque de volonté. C’est votre corps qui réagit à une sorte de dépendance.
Comment se libérer de cette dépendance ? Une solution, c’est de manger équilibré et de faire de l’exercice régulièrement. Cela aide à calmer les envies. Parler à un professionnel, comme un naturopathe, un nutritionniste ou un psychologue, peut aussi vous donner des outils pour mieux gérer vos envies et vos émotions liées à la nourriture. Vous pourriez également opter pour l’accompagnement d’un coach en nutrition privé pour vous permettre de reprendre votre vie en main.